L'initiation à la méditation : sur environ 1h15.

Nous voyons ensemble :

- ce qu'est la méditation, et ce qu'elle n'est pas (spoiler : méditer, ce n'est pas arrêter de penser ou faire le vide dans sa tête !)

- comment pratiquer (spoiler : c'est très simple et accessible à tous !)

- ce que signifie pratiquer sans objectif, ce qu'est un jugement et ce que signifie s'en abstenir, ce que sont les pensées et comment les observer.

- 2 exercices de méditation formelle de 5 minutes chacun

Chaque participant repart chez lui avec l'ensemble des outils nécessaires pour intégrer cette pratique à son quotidien, au rythme qui lui convient.

 

L'initiation à la pleine conscience : sur environ 1h15. Au cours de cette séance, nous abordons la compréhension théorique de ce qu'est la pleine conscience et échangeons sur des moyens simples et concrets de l'intégrer à notre quotidien pour profiter de ses nombreux bienfaits (calme, sérénité, confiance en soi et en les autres, concentration, mémoire, clarté d'esprit).

 

Les méditations de groupe en silence : sur environ 45 minutes. Ponctualité appréciée, sans obligation de rester la durée complète de la séance. Avoir une pratique personnelle et / ou avoir participé à une séance d'initiation à la méditation avec l'association est un plus.

 

Les échanges libres sur la pratique : sur 1h30 environ, réservé aux personnes ayant participé à une initiation à la méditation / une initiation à la pleine conscience, ayant lu le livre des 10 habitudes des gens heureux et / ou ayant une pratique personnelle. Ponctualité appréciée, sans obligation de rester la durée complète de la séance.